Gollum-Smeagol

 

 

Gollum est le personnage le plus complexe de l'oeuvre de Tolkien; en effet,il fut

un des porteurs de l'Anneau Unique. Voici son histoire:

Dans un temps très lointain, vivait près des rives du Grand Fleuve, à la lisière du pays sauvage, un petit peuple à la main habile et au pied silencieux, assez proches des hobbits, qui aimait beaucoup l'eau.Une de ces familles avait une grande réputation; le membre le plus inquisiteur et le plus curieux de cette famille était Smeagol. ILs'interessait aux racines et aux origines, plongeait dans les étangs profonds, fouissait sous les végétaux en croissance creusait dans les monticules verts, il cessa de lever le regard sur le haut des collines: ses yeux étaient dirigés vers le bas.

IL avait un ami, nommé Deagol, du même genre, à l'oeil plus perçant, mais moins rapide et moins fort. Un jour ils prirent une embarcation et descendirent jusqu'au Champs des Iris où il y avait de grands par terre d'iris et de champs fleuris. Là, Smeagoldébarqua pour aller fureter les rives, mais Deagol resta dans l'embarcation et se mit à pêcher; soudain un gros poissons mordit à son hameçon et, avant d'avoir pu savoir où il était, il fut entraîné dans l'eau jusqu'au fond. Croyant voir briller quelque chose dans le lit de la rivère, il lâcha la ligne, et retenant son souffle, saisit l'objet.

Il remonta ensuite,avec une poignée de boue, et regagna la rive.Et voici qu'après avoir fait partir la boue, il avait dans la main un splendide anneau d'or; Deagol était fou de joie.Mais Smeagol l'avait observé de deriire un arbre;, et tandis que Deagol contemplait l'anneau, Smeagol s'avançc doucement derrière lui

"_ Donne moi celà, Deagol mon cher ami

_ Pourquoi? demanda Deagol

_ Parce que c'est mon anniversaire, mon cher, et je le VEUX. (tu remarqueras là la différence entre ce peuple et le hobbits, les hobbits ne recevant pas de cadeaux le jour de leur anniversaire, mais en donnant.)

__ Ça m'est égal, répondit Deagol, je t'ai déjà fait un cadeau, un cadeau au dessus de mes moyens. J'ai trouvé ceci et je vais le garder!!

_ Ah oui, vraiment mon cher?"

Et Smeagol attrapa Deagol à la gorge et le tua. Puis il passa l'anneau à son doigt. Personne ne découvrit jamais ce qui était arrivé à Deagol: Il avait était assassiné loin de chez lui et son corps avait été habilement caché. En rentrant chez lui, Smeagol s'aperçut que l'anneau pouvait le rendre invisible.Très content de sa découverte, il se garda de la révéler.Il apprenait des secrets, et il appliqua son savoir à des usages malhonnêtes et méchants. Il acquit une vue perçante et une ouïe fine pour tout ce qui était nuisible. L'anneau lui avait donné un pouvoir proportionné à sa stature. Tout le monde commença à le rejeter, on lui donné des coups de pied.Il se mit à voler et faisait entendre des gargouillements dans sa gorge.C'est pourquoi on l'appela Gollum. On le maudit et lui dit de s'en aller au loin, même sa famille le chassa.

Il erra solitaire, pleurant un peu sur la dureté du monde; en remontant le Fleuve, il parvint à u affluent, qui descendait des montagnes, et il alla dans cette direction.Il attrapait des poissons dasn les mares grâce à ses doigts invisibles et il les mangeait crus. Un jour qu'il faisait très chaud et qu'il s'était penché sur un étang, il sentit une brulûre sur le dos de sa tête et une lumière éblouissante venue de l'eau heurta ses yeux mouillés. Il s'en étonna, car il avait presque oublié le soleil, alors, pour la dernière fois, il eva le regard et le menaça du poing.

Mais comme il baissait les yeux, il vit les sommets des Monts Brumeux, d'où descendait la rivière. Et il pensa soudain "il doit faire frais et ombreux sous ces montagnes. Là le soleil ne pourrait pas m'observer. Les racines de la montagnes doivent être de vraies racines, il doit y avoir là dedans de grands secrets enterrés qui n'ont jamais été découverts depuis l'origine."

I monta de nuit jusqu'au hautes terres et il y trouva une petite caverne d'où coulait la sombre rivière, et il se glissa comme un ver dans le coeur des montagnes et disparut de la connaissance de quiconque.L'Anneau descendit avec lui dans les ombres, et même celui qui l'avait fabriqué, quand son pouvoir eut commencé de décliner ne put rien en savoir.

 

Galerie